La pratique sportive fait-elle maigrir ?

musculationToute personne qui envisage de pratiquer une activité sportive se pose cette question : Le sport fait-il maigrir ? Une certitude, le manque d’activité physique peut engendrer un surpoids.

La perte de poids et le sport

Selon la source, les avis sont très contradictoires. Des études ont démontré que la sédentarité est bien entendu une cause de cette prise de poids ces dernières décennies surtout chez les jeunes (enfants et adolescents). Par contre est-ce que le sport permet-il réellement une perte de poids, là est la question. Une activité physique régulière pourrait selon certaines études, éviter une prise de poids mais certains médecins restent septiques sur la perte de poids. Pourtant certains sportifs qui au départ avaient des kilos superflus, ont bien perdu cette masse graisseuse. Le but étant ici de brûler cette graisse par une activité physique régulière et intense comme la musculation. Certaines personnes y associent un régime alimentaire strict et des suppléments spécifiques dans la sèche musculaire. Une boutique en ligne comme www.mega-gear.net propose différents produits utilisés par les sportifs.

La reprise de poids et le sport

Voilà ce qui est reproché à la plupart des régimes draconiens qui fleurissent chaque printemps dans la presse féminine. Cette reprise de poids tant redoutée. C’est pourquoi une alimentation saine et équilibrée accompagnée d’une bonne hygiène de vie (sport y compris) est la meilleure des solutions sur le long terme. L’activité physique est recommandée, à toutes les personnes pas seulement celles qui souffrent d’un excès de poids. C’est l’approche et sa gestion qui sont souvent critiquées. Personne n’est mieux placée que soi-même pour savoir ce qui est bon pour lui. Ce manque de confiance en soi, et ce mal être que la plupart des personnes en surpoids peuvent ressentir expliquent ce besoin d’avoir une meilleure image de soi. Et par conséquent, le passage à des solutions par moment un peu trop radicales. L’accompagnement par des professionnels comme des coach sportifs peuvent être une solution comme par un nutritionniste ou diététicien lors de comportements alimentaires trop problématiques.