Bernard Loiseau : le joyau gastronomique du Morvan

Dans chacun des établissements Bernard Loiseau, c’ est l’alliance de la gastronomie française et d’ un acceuil haut de gamme qui s’opère.
Hormis les deux établissements de la capitale, c’est en Bourgogne, dans sa région d’ origine, qu’on trouve les premiers établissements du regretté chef étoilé, que sont le Relais Bernard Loiseau, Le Loiseau des Ducs, et le Loiseau des Vignes, sans oublier La Part des Anges, le bar à vins dijonnais, récemment installé.

bernard-loiseau

La mythique maison de Saulieu

La maison de Saulieu a certes connu la renommée avant l’arrivée de Bernard Loiseau dans les lieux. Mais, le chef étoilé, tombé amoureux de cette magnifique bâtisse, a su magnifiquement perpétué les lettres de noblesse, précédemment acquises.
Situé au carrefour entre quatre départements, l’Yonne, la Côte d’ Or, la Nièvre, et la Saône-et-Loire, Saulieu était à l’origine un point d’ arrêt obligatoire, à 5 heures de Paris, sur la route reliant la capitale à la Côte d’ Azur. Il s’agissait à la fois de maintenance automobile et de restaurer les touristes de passage. De grands noms de l’art, de la littérature, du cinéma ou encore de la politique, y ont ainsi fait escale.
Avec le progrès, et l’arrivée de l’ autoroute, ou encore du TGV, la donne s’en est trouvée radicalement modifiée. Aujourd’hui, plus rien n’oblige les voyageurs à faire arrêt à Saulieu, sauf l’éternel plaisir qu’offre le Relais Bernard Loiseau, autrement connu comme hôtel restaurant de la Côte d’Or. A peine a t’il pénétré dans l’édifice qu’une sensation de bien-être ambiant envahit le visiteur. Ici, le temps semble ne pas avoir de prise ; les immenses baies vitrées laissant la lumière d’un jardin, soigneusement travaillé, envahir les salles à manger au charme finement étudié. L’escalier d’angle est un véritable spectacle à lui tout seul.

bernardloiseau

Loiseau des Vignes

Le restaurant gastronomique de Beaune, né en 2007, est idéalement installé, à moins de 300 mètres des célèbres hospices. Il est le premier restaurant européen à avoir proposé une carte complète de vin au verre. Et le chef Mourad Haddouche a su, dés 2010, être l’artisan du succès d’une première étoile au Michelin.

Loiseau des Ducs

Le premier restaurant gastronomique à Dijon du groupe est né en 2013. Et encore une fois, le choix des lieux était primordial. C’est ainsi qu’un magnifique ancien hôtel particulier, l’hôtel de Talmay accueille une équipe formée à perpétuer l’art du chef, qui a permis l’obtention d’une première étoile au Michelin dés 2004.