Vous souhaitez devenir diagnostiqueur immobilier ?

vieille maisonDepuis quelques années, Grenelle de l’environnement aidant, une réelle prise de conscience s’est faite dans l’énergie. Jusqu’à présent, les logements étaient de vrais passoires mais avec l’augmentation des prix de l’énergie, le consommateur commence à mettre en place différentes stratégies. Avec l’obligation de diagnostics immobilier lors de toutes transactions immobilières, l’acheteur ou le loueur sait dans quel état se trouve le bien dont il va prendre possession. Ainsi en tout état de cause, il pourra  négocier le prix en vu de futurs travaux.

Le diagnostic immobilier : un allié de poids

Tous ces dispositifs permettent d’éviter des expositions potentiellement dangereuses aux futurs jouisseurs des lieux. Car il est encore fréquent de trouver dans de vieilles bâtisses de l’amiante ou du plomb dans les peintures. Mais le diagnostic immobilier s’étend aussi à l’énergie avec l’isolation, et aux installations électriques et gaz. La pollution des sols est aussi un point très important lors d’achats de terrain ou de revente d’une entreprise.

Le diagnostiqueur immobilier : métier en pleine évolution

Avec toutes ces nouvelles réglementations, un nouveau corps de métier est apparu il y a de çà quelques années. C’est un métier passionnant et en mutation constante. Une formation est nécessaire, et un centre comme Adi  Formation propose un cycle court ou long selon les modules. Cette formation est ouverte à tous, quelque soit son cursus scolaire et/ou professionnel.

Comments

  1. Bonjour
    C’est surtout un métier qui est peu connu et qui n’a pas de bonne réputation surtout que tout le monde peut en devenir. Mais cela est rassurant de voir qu’il y ait des établissements de formations en matière de diagnostic immobilier.

  2. Bonjour, c’est vrai qu’il est tout de même important avant une vente ou une location de connaître l’état du logement ou terrain. Vu les enjeux sanitaires, de telles précautions sont indispensables. En ce qui concerne le métier de diagnostiqueur immobilier, cela doit être très intéressant. A bientôt

  3. Le métier de diagnostiqueur immobilier est effectivement un filon très intéressant.
    Pour travailler dans l’immobilier, je sais qu’il faut faire attention aux sociétés qui font les diagnostiques car il y a de très bonnes entreprises et des entreprises moins regardantes.
    Dans tous les cas très bon article, bravo !

  4. C’est la première fois, que j’entends parlé de ce métier. Je trouve celà très bien. Car effectivement, on a parfois de sacré surprise quand on achète une maison. J’ai fait cette vilaine expérience avec mon mari,nous avions achété un ancien moulin à rénové. Et en enlevant la tapisserie, j’ai découvert des feuilles d’amiantes derrière. J’ai tout enlevé avec, masque, combine et gant. Mais la découverte n’était pas très agréable. Contente que des personnes se forment pour mieux nous renseigner à ce sujet là…