Qu’est-ce que le mobilier urbain ?

Dans le but d’embellir la vie des populations et d’encourager l’homogénéisation, des espaces sont créés dans les villes, accessibles à tous. Ceux-ci portent le nom de mobilier urbain et sont des réalisations à l’endroit du public.

Présentation du mobilier urbain

Il s’agit d’un espace public mis en valeur par l’installation de dispositifs utiles pour les collectivités comme proposés par Husson. Il montre la représentation d’un monde extérieur plus attractif et plus accueillant. C’est un aménagement extérieur réalisé par les services publics en tenant compte de certaines règles. Ce projet est implanté selon un code esthétique et un design évolutif pour le meilleur confort. C’est une réalisation basée sur le principe du développement durable et les mesures de sécurité.

Le mobilier urbain : une architecture spécifique

Le mobilier urbain n’est pas installé au hasard dans une partie de la ville. Elle se trouve généralement dans un espace situé entre la nature et la métropole. Ils constituent les parcs et jardins publics et sont composés de divers éléments utiles à la population. On y trouve alors des composants suivants :

  • l’équipement de repos (sièges, banc, tables, banquettes)
  • matériel d’éclairage (lampadaires, réverbères, candélabres)
  • installations de communication et d’information (cabines téléphoniques, tableaux d’orientation, plaques de rues et affichages de la mairie).

Pour permettre l’épanouissement des enfants, il y a aussi des espaces de jeux, des œuvres d’art et autres attractions. Les statues commémoratives servent aussi à embellir l’endroit et les barbecues sont mis pour les Pique-Niques en famille. Il faut aussi noter que les mesures sont prises pour garder cet aménagement durable et résistant.

Le mobilier urbain pour le développement durable

En effet, le projet du mobilier urbain est aussi bien pour les générations actuelles que les futures. Pour cela, tous les composants sont en matériaux durables et résistants. De plus, des objets destinés à le maintenir propre et contribuant à l’hygiène de la ville y sont installés. Il s’agit des poubelles, des corbeilles et des sanitaires publics.

De plus, afin de garder la verdure, des grilles, des tuteurs et corsets d’arbres sont mis en place. Par ailleurs, la circulation de véhicules y est réglementée par l’implantation des potelets et des plaques de signalisation.

Join the discussion

Vital Sud Morvan