Constitué d’éléments acquis par la collectivité territoriale, le mobilier urbain participe à la mise en valeur des espaces publics. Il est principalement installé pour répondre aux besoins des usagers. Que faut-il donc retenir du mobilier urbain ?
Mobilier urbain : définition
Le mobilier urbain est l’ensemble des objets décoratifs et utiles installés dans l’espace public d’une ville afin de satisfaire les besoins des usagers. C’est également l’ensemble des dispositifs publics ou privés aménagés et rattachés à une fonction alloué par la collectivité.
Pour être à la hauteur des attentes des utilisateurs, le mobilier urbain doit répondre à certaines règles. Il s’agit notamment des normes et exigences en matière de résistance, de durabilité, et surtout de sécurité. D’autres contraintes liées au mobilier urbain existent : la facilité d’entretien, les systèmes de surveillance, l’esthétique, etc.
Le rôle du mobilier urbain
Il faut souligner que le mobilier urbain joue un double rôle, principalement dans l’aménagement urbain. D’abord, il joue un rôle pratique en ce sens qu’il assure des fonctions de sécurité, d’hygiène, de détente, de confort, d’information, etc. Il contribue donc à la propreté de la nature et permet aux usagers de profiter des espaces verts. Le mobilier urbain joue ensuite un rôle important dans la construction d’une image positive de la ville. En effet, il renforce son identité territoriale.
Les composantes du mobilier urbain
Le mobilier urbain est constitué de plusieurs éléments que voici :
- équipements d’éclairage public (les candélabres et les réverbères)
- mobiliers de repos (banquettes, bancs publics, sièges et tables)
- matériels d’information et de communication
- accessoires de régulation de la circulation
- aubettes de bus
- barrières de police ou barrières de foule
- édicules d’accès aux stations métro.
Par ailleurs, plusieurs autres éléments composent le mobilier urbain : les jeux pour enfants, les lampadaires, les poubelles publiques, etc. De même, à l’ère du numérique, les communes ont recours aux nouvelles technologies pour rendre leur mobilier urbain plus intelligent. De ce fait, pour combler les attentes des usagers, les solutions mises en œuvres sont entre autres l’installation des capteurs sur les lampadaires, les chaussées, les bennes à ordures, etc.
Vos réactions