Quels contrôles sur sa voiture avant de partir en vacances ?

Parce que tomber en panne sur la route va irrémédiablement gâcher vos vacances, vous devez effectuer des contrôles sur votre voiture avant de partir. Le but est de faire en sorte que vous arriverez sans encombre sur le lieu de votre destination. Pour cela, vous devez analyser certains points cruciaux. Découvrez lesquels.

La pression des pneus

La pression des pneus est l’un des éléments à vérifier avant de prendre la route. En effet, une bonne pression garantit la stabilité de la voiture et donc la sécurité des passagers, surtout que la voiture va supporter plus de charges que d’habitude. La pression adaptée aux pneus de votre véhicule est indiquée à l’intérieur de la portière du côté conducteur. Si vous disposez du matériel nécessaire, vous serez apte à ajuster la pression vous-même. Sinon, vous avez la possibilité de le faire auprès d’une station-service. En plus de la pression des pneus, n’oubliez pas d’emporter votre roue de secours.
L’huile moteur

Avant d’effectuer un long trajet, il est impératif d’analyser le niveau de l’huile moteur. Pour ce faire, retirez la jauge d’huile puis nettoyez-la avant de la replonger dans le réservoir. Le niveau d’huile doit se trouver à mi-chemin entre le niveau maximum et le niveau minimum pour éviter d’endommager le moteur. S’il est trop bas, rajoutez-en un peu. Par la même occasion, vous pouvez aussi vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Rendez-vous ici pour tout savoir sur les voitures.

Les freins

Pour vous assurer que vos freins sont en bon état, il faut connaitre l’état des plaquettes. De manière générale, lorsque les plaquettes ont besoin d’être changées, un voyant s’allume sur le tableau de bord. Vous pouvez aussi vous en rendre compte en jetant un œil à travers les jantes. En cas d’usure trop prononcée, amenez la voiture chez un garagiste pour qu’il procède au changement de plaquettes avant que les disques ne soient attaqués.

Les feux de route

Que ce soient les phares, les clignotants, les feux de stop ou les feux de détresse. Il faut qu’ils soient en parfait état de marche. Non seulement ils garantissent votre sécurité, mais lorsqu’ils sont défectueux, vous risquez de vous faire sanctionner. Renseignez-vous sur les règles de conduite dans le pays de votre destination, car certains exigent l’utilisation permanente des phares, de jour comme de nuit.

La climatisation

La climatisation est également importante lors d’un voyage. Durant les beaux jours, c’est votre meilleur allié pour vous protéger de la chaleur intense. En effet, il n’est pas très recommandé de rouler les fenêtres ouvertes, car cela affecte l’aérodynamisme de la voiture. Lorsque l’air produit par les bouches d’aération est tiède et humide, c’est le signe qu’il faut recharger le gaz réfrigérant.

Les essuie-glaces

Des essuie-glaces en bon état garantissent votre visibilité en cas de pluies sur la route. Assurez-vous qu’ils ne présentent pas d’usures avant de partir. Lorsqu’ils ne nettoient plus aussi bien, vous êtes tenu de les changer.

En vérifiant tous ces détails points par point avant de prendre la route, vous vous assurez que vous roulez en toute sécurité. Ainsi rien ne pourra venir perturber vos vacances.

Vital Sud Morvan