Sardines

Pourquoi la sardine en boite est-elle si populaire ?

Appréciée par les petits et les grands la sardine en boîte est un met délicieux. Elle permet de réaliser de nombreuses recettes et de plus elle est très convoitée par les collectionneurs. D’origine française ou étrangère, elle se consomme sous cette forme toute l’année. A consommer plutôt fraîche du printemps à l’automne, l’hiver la sardine en boite est une source non négligeable de vitamine D indispensable durant la saison froide. Voilà pourquoi il est recommandé d’avoir toujours dans son placard une ou plusieurs boites.

Un poisson populaire

Sardine boite

Au départ la sardine était un poisson réservé à l’élite avant de devenir un met populaire le siècle dernier. Parmi les petits poissons, la sardine est le deuxième poisson le plus pêché. C’est en banc qu’elle se déplace et elle a fait la fortune de bien des ports de la côte atlantique à la méditerranée. Considérée longtemps pour les pauvres comme le « pain de la mer » la sardine ne demande pas comme pour la morue de partir plusieurs mois en mer. Sa valeur nutritionnelle n’est plus à démontrer et elle permet toute l’année d’apporter à l’organisme des vitamines, des protéines, des oméga 3 etc… Fraîche c’est en barbecue l’été qu’elle est sûrement la plus gouteuse. En boite la sardine se décline nature, à l’huile d’olive ou tournesol, avec du piment, de la sauce tomate et bien d’autres ingrédients.

Le pain de la mer

La sardine a nourri la population côtière et bien au delà durant de très longues années. Présente dans de nombreuses recettes elle peut également accompagnée d’autres poissons comme dans la bouillabaisse. Pas le temps de faire des courses et un pique nique improvisé se propose, la sardine boite se mange avec un morceau de pain, avec des crudités, en rillettes etc… Produit simple et gouteux, la sardine continue de fasciner les gourmands et les collectionneurs.

Vital Sud Morvan