Pourquoi faire assurer son chat ?

La médecine vétérinaire étant presque aussi évoluée que la médecine humaine, forcément, elle a un coût. Sauf qu’en tant que propriétaire d’un animal de compagnie, on ne s’en rend compte que bien trop tard. Après une maladie ou un accident, on est alors amené à payer des frais de soins très coûteux. Pour éviter de se mettre dans une situation financière désastreuse pour soigner son compagnon à quatre pattes, la souscription à une assurance santé animale est la démarche la plus judicieuse.

Pour gagner en sérénité

Au sein de nombreux ménages, le bonheur d’avoir un animal de compagnie est certes bien présent, mais la situation peut entraîner parfois des inquiétudes, surtout d’ordre financier. Les soins du compagnon en question génèrent des frais supplémentaires s’ajoutant aux dépenses quotidiennes du foyer. On sait qu’une simple consultation coûte aux environs de 30 euros. Les analyses en laboratoire valent aux alentours de 50 à 100 euros, et une stérilisation est tarifée entre 100 et 150 euros. Des charges assez difficiles à assumer. En cas de maladie ou d’accident, l’assurance santé va permettre de profiter de remboursements sur les frais de vétérinaire. Mais il faut faire vite pour y souscrire, car il existe des délais de carence. Si le chat est trop âgé, l’assureur peut refuser de le prendre en charge.

Pour assurer une longue vie pleine de santé à son chat

En l’espace d’une dizaine d’années, les soins de vétérinaire ont augmenté de près de 70%. Un phénomène qui s’explique par plusieurs facteurs : les vétérinaires se spécialisent pour être au fait des innovations, les matériels deviennent plus perfectionnés, les charges augmentent… Dans le secteur, ces professionnels ont également le droit de pratiquer les tarifs qu’ils désirent. Le prix d’une intervention peut alors aller du simple au triple, d’un praticien à un autre. Cette situation explique les coûts onéreux des soins animaliers. Souscrire à une mutuelle pour son compagnon est le meilleur moyen de lui offrir une excellente qualité de soins sans que cela ait des impacts sur notre budget. De toute façon, le prix d’une assurance pour chat n’est pas aussi élevé que l’on croit. Il existe différentes formules adaptées à tous les budgets.

Pour profiter d’un forfait de prévention

Certains propriétaires sont encore peu convaincus de l’intérêt d’une mutuelle santé pour chat, car ils estiment prendre le risque de perdre leur argent si Félix n’est jamais victime d’accident ou ne tombe jamais malade. Afin de « rentabiliser » l’assurance, les compagnies ont prévu le forfait de prévention. Il s’agit d’une somme mise à la disposition des propriétaires et renouvelée chaque année qui permet de financer certaines dépenses comme les produits d’entretien, les produits de soin, les aliments ou encore les accessoires.

Pour avoir une assistance permanente en cas d’urgence

Lorsque le chat est victime d’un accident ou d’un malaise, on ne connait pas toujours les premiers gestes d’urgence à adopter. Ainsi, le temps de l’amener chez le vétérinaire, l’assuré peut contacter le service d’assistance téléphonique mis à disposition en permanence pour savoir ce qu’il faut faire. Cette aide est précieuse, car il en va de la vie du chat.

Votre commentaire

*

Ce site vous permet de laisser un commentaire avec une ancre optimisée nom@motclef, merci de laisser un véritable commentaire.