Quels placements privilégier quand on a 40 ans ?

À 40 ans, on atteint généralement la maturité professionnelle et on commence à s’inquiéter à propos de la retraite. Si pour le moment vous êtes à l’apogée de vos revenus, vous vous rapprochez de plus en plus de la fin de votre vie active. C’est la raison pour laquelle il faut penser à faire des placements. En effet, le système de retraite français par répartition ne permettra plus aux futurs retraités de subvenir à leurs besoins. Cette tranche d’âge est donc le moment idéal pour faire des investissements à long terme. Quels placements privilégier ? Réponses.

L’investissement immobilier à long terme

Si votre objectif est de vous constituer un complément de revenus dans 20 ans, l’investissement immobilier à long terme est le placement idéal. Le dispositif le plus intéressant dans ce cas est l’investissement en démembrement de parts de SCPI. Le démembrement de parts d’une SCPI consiste à n’acheter que la nue-propriété des parts de la société au lieu de son intégralité. Le bien est donc plus accessible puisqu’il est possible de l’obtenir entre 65% et 75% de son prix selon la durée de l’engagement. Avec ce type d’investissement, vous ne percevez pas les fruits de votre investissement, car c’est un autre investisseur qui acquière l’usufruit. Néanmoins, vous bénéficiez d’une réduction de votre base taxable tout en capitalisant pour l’avenir en évitant les impôts fonciers. Effectivement, lorsqu’on ne perçoit aucun revenu locatif, il n’y a pas d’impôt sur le revenu et pas de prélèvements sociaux. Cette solution peut aussi s’appliquer à l’investissement immobilier direct, cependant les offres de qualité ne sont pas nombreuses.

Le placement dans un plan épargne retraite

Si vous souhaitez vous constituer une épargne retraite, le plan d’épargne retraite populaire PER est un dispositif intéressant. Ce placement consiste à investir régulièrement des sommes sur un compte qui sera dénoué sous forme de rente viagère au moment du départ en retraite. Durant la phase d’épargne, le capital est bloqué, c’est-à-dire qu’il est impossible de récupérer les fonds. Néanmoins, il existe des cas exceptionnels où on peut débloquer les fonds. Vous pouvez en apprendre davantage à ce propos sur assurément Finance. Placement à long terme, le PER est aujourd’hui devenu un contrat multisupport offrant aux investisseurs la possibilité de diversifier leurs portefeuilles en plaçant les épargnes sur le marché financier, bénéficiant ainsi des services d’une ou plusieurs sociétés de gestion. Autre avantage : les sommes versées sur un PER sont déductibles de l’impôt sur le revenu. Grâce à cet avantage fiscal, la performance globale du placement est susceptible d’augmenter selon la situation de chaque investisseur.

L’assurance-vie pour préparer sa retraite

L’assurance-vie est un placement financier très populaire en France, et ce pour de nombreuses raisons. Ce produit permet d’épargner et de faire fructifier son épargne soit pour en bénéficier plus tard, soit pour en faire bénéficier ses proches. À la fin du contrat, le souscripteur ou les bénéficiaires touchent les revenus augmentés des gains éventuels. Le rendement moyen d’une assurance-vie est de 1,10% net de frais de gestion, ce qui est largement plus élevé que celui d’un autre produit financier. À titre de comparaison, le livret d’épargne et le plan d’épargne logement ont un taux maximum de 0,50%. En plus d’un rendement satisfaisant, l’assurance-vie semble très flexible au niveau des conditions. Les versements peuvent se faire à tout moment et il n’y a pas de limite de montant. Par ailleurs, il est possible de clôturer le compte à tout moment même s’il est conseillé de le garder ouvert le plus longtemps possible. Les investisseurs ont également le choix de la gestion de l’assurance-vie. Les connaisseurs optent pour la gestion libre, mais si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez le confier à un conseiller ou souscrire à des options de gestion automatiques.

Vital Sud Morvan