Petits chiens, gros chiens : les frais vétérinaires sont-ils les mêmes ?

Quand on adopte un chien, on pense tout de suite aux dépenses que cela peut engendrer, particulièrement aux frais vétérinaires. C’est bien normal vu que ces dépenses peuvent s’accroître très vite si on n’arrive pas à gérer efficacement son budget. La question se pose de savoir si la taille de l’animal peut avoir un impact sur le coût de ses soins vétérinaires.

Zoom sur les soins vétérinaires chez les chiens

Que le chien soit de petite ou de grande taille, il est impératif qu’il reçoive des soins parfaitement adaptés à ses besoins pour s’épanouir et rester en bonne santé. Dès leur plus jeune âge, les chiens doivent absolument être vaccinés et vermifugés. Certains d’entre eux sont stérilisés. Ils doivent faire une visite régulière chez le vétérinaire. Chez les chiots et les chiens adultes, au moins un contrôle de routine annuel s’impose. Quant aux plus âgés, le minimum est de deux consultations générales par an. Les chiens doivent aussi bénéficier des soins dentaires et oculaires de qualité. En cas de maladie ou d’accident, le vétérinaire peut leur prescrire des traitements médicamenteux ou chirurgicaux. Tout comme les humains, les chiens peuvent être hospitalisés.

Pourquoi les frais vétérinaires des gros chiens augmentent-ils très vite ?

Les assureurs fixent leur tarif en fonction de la race, de l’état de santé et de l’âge de l’animal. Il est un fait que l’assurance est surtout valable pour les gros chiens. Cela implique que les gros chiens présentent plus de risques que les chiens de petite taille. Ils incluent surtout les chiens de catégorie 1 et 2 qui peuvent provoquer plus de dégâts matériels et de blessures à autrui. Étant donné leur gabarie les chiens de grande taille ont tendance à se faire mal. Ils peuvent se blesser à cause d’une bagarre ou d’une maladresse, ce qui peut faire augmenter le budget relatif à leurs soins vétérinaires. Comme ils sont de grandes tailles, ils ont besoin de manger plus.

La ration journalière d’un coton de Tuléar ne peut pas être la même que celle d’un terre-neuve. Toutefois, nombreux maîtres font l’erreur de négliger l’équilibre alimentaire de leur compagnon à quatre pattes, ce qui provoque divers troubles et maladies. Et les problèmes de santé impliquent systématiquement des frais vétérinaires. Malgré leur taille, ils ne peuvent pas ingérer n’importe quoi à tout moment. Certes, ils ont un gros appétit, mais disposent d’un métabolisme plus lent. Pour qu’ils puissent garder la forme et avoir une meilleure santé, leur nourriture doit impérativement être composée d’aliments moins caloriques et moins gras mais riches en minéraux.

Les honoraires vétérinaires : les éléments pris en compte

Les honoraires du vétérinaire ne considèrent pas uniquement le profil du chien. Ils peuvent varier en fonction du pratiquant et de la qualité de ses prestations. Les actes vétérinaires incluent par exemple les diagnostics, les opérations chirurgicales et la fourniture de médicaments. En plus des frais liés au local qui leur sert de cabinet, les vétérinaires doivent aussi investir dans divers matériels médicaux comme la radiographie numérique, le laser médical ou l’analyseur de sang.

Vital Sud Morvan