Vital Sud Morvan

La maison ossature bois : les prémices des maisons du futur

Lorsqu’on imagine la maison de demain, on la voit intelligente, ultra confortable, modulable… Pour certains architectes elle est en bois car durable et respectueuse de son environnement. Pour d’autres elle doit être intergénérationnelle car les enfants partant toujours plus tard et l’espérance de vie toujours plus longue, plusieurs générations vivront peut-être sous le même toit. La maison de demain sera créative et connectée à son environnement.

Des maisons modulaires et préfabriquées

Maison ossature bois

Aujourd’hui déjà des concepteurs et fabricants de maisons à ossature bois comme HabitBois proposent des maisons qui se modulent selon ses envies. Il est plus facile de rajouter une extension en bois qu’en ciment. Fabriquées en atelier ces maisons à ossature bois se montent très rapidement. HabitBois propose à ses clients différentes maisons avec la possibilité d’une habitation clé en main, hors d’eau hors d’air ou encore en kit. Ainsi tous les ménages ont accès à des maisons confortables, économiques et durables. Pour certains architectes la maison de demain sera forcément préfabriquée en atelier ou en usine. Construites en série ces maisons pourront donc répondre à cette pénurie de logement que nous connaissons déjà actuellement mais qui forcément va se durcir.

Le bois et ses avantages dans la construction

Aujourd’hui et pour quelques années encore c’est le bois qui semble être le matériau le plus écologique. Le bois est connu pour ses nombreuses qualités et est considéré actuellement par de nombreux architectes la solution la plus durable. Il n’est pas rare de trouver chez nous ou ailleurs dans le monde des constructions en bois de plusieurs siècles. Délaissé le siècle dernier pour d’autres matériaux il est revenu en force ces dernières années. Le coût d’une construction maison en bois chute considérablement. Même si elle reste peut-être encore un peu plus élevée que des maisons en parpaing, elles sont bien plus économiques sur le long terme. Notre conception de la construction risque de changer totalement dans les prochaines années avec les avancées de la 3D.