L’industrie du charbon en Europe, un retour sur le devant de la scène ?

L’industrie du charbon a une histoire longue et variée en Europe. Les premières traces d’exploitation du charbon remontent au 12e siècle, lorsque des mineurs de la vallée de la Ruhr, en Allemagne, ont commencé à extraire du charbon de filons peu profonds. Le charbon est rapidement devenu une source d’énergie importante et, au 17e siècle, des dizaines de mines de charbon étaient en activité dans toute l’Europe .

L’industrie du charbon a prospéré aux 18e et 19e siècles, grâce aux progrès technologiques qui ont permis d’extraire le charbon de veines plus profondes. Le charbon est devenu la principale source d’énergie pour les usines et les foyers, et au début du 20e siècle, l’Europe produisait plus de la moitié du charbon mondial.

Cependant, avec l’essor du pétrole et du gaz au XXe siècle, l’industrie du charbon a commencé à décliner. Au XXIe siècle, les mines de charbon européennes fermaient au rythme de plusieurs par an. Aujourd’hui, l’industrie charbonnière européenne n’est plus que l’ombre d’elle-même, n’employant qu’une fraction des travailleurs qu’elle employait à son apogée.

Le secteur du charbon en Russie

L’industrie du charbon en Russie a une histoire tout aussi longue et variée. La première mine de charbon en Russie a été ouverte en 1721 et, au milieu du XIXe siècle, le pays produisait plus d’un tiers du charbon mondial. Toutefois, à l’instar de l’Europe, l’industrie charbonnière russe a décliné ces dernières années. Il n’y a plus qu’une centaine de mines de charbon en activité dans le pays, employant une fraction des travailleurs qu’elles employaient il y a quelques décennies.

Néanmoins, le charbon reste une source importante dans de nombreux pays européens, et le secteur est susceptible de jouer un rôle dans l’avenir énergétique de la région pour les années à venir.

Que réserve l’avenir à l’industrie charbonnière européenne ?

Il est difficile de le dire avec certitude, mais compte tenu de l’évolution de l’industrie du charbon en Europe, les perspectives d’avenir sont très prometteuses . Le charbon reste une source d’énergie importante dans de nombreux pays et, avec l’utilisation croissante des sources d’énergie renouvelables, la demande de centrales électriques au charbon est forte. En outre, si le nombre de mines de charbon diminue, les mines restantes deviennent plus efficaces et plus productives. Tout bien considéré, il semble probable que l’industrie charbonnière européenne continuera de se développer.

Vital Sud Morvan