Objet de décoration du quotidien, les bougies à led sont-elles réellement éco-responsables comme certains le prétendent ? C’est la question que de nombreux consommateurs soucieux de l’environnement se posent. Présentées comme étant plus sécures et pratiques que des bougies traditionnelles, selon si vous choisissez un modèle en cire plutôt qu’en plastique et des piles rechargeables, votre démarche peut être considérée comme durable. De plus la durée de vie d’une bougie led est d’environ 50 000 heures. Alors séduit ?
Bougies à led et bougies traditionnelles

Le débat est animé entre les puristes qui défendent la tradition et les férus de technologie qui revendiquent le modernisme. Pour les premiers comme pour les seconds l’argument écologique est proclamé. La bougie traditionnelle est soit fabriquée avec de la cire animale (la cire d’abeille), soit de la cire végétale (colza, soja…) ou de la cire minérale (paraffine un dérivé du pétrole). Elle peut donc être 100% vegan, écolo comme elle peut ne pas l’être. Quant à la bougie led elle peut être fabriquée en cire véritable ou non. Bien entendu la première a une durée de vie relativement courte en fonction de sa taille qui est de quelques heures contrairement à la seconde qui peut aller jusqu’à 50 000 heures. Son fonctionnement demande des piles qui peuvent être rechargeables et donc apporter cette dimension durable à sa consommation. La bougie traditionnelle émet certes un peu de fumée et selon si elle est parfumée (naturellement ou non) elle peut provoquer des irritations. Bref, les deux possèdent donc des aspects éco-responsables selon le modèle de bougie. A savoir réellement laquelle est plus écolo demanderait une analyse beaucoup plus approfondie des composants utilisés selon les modèles proposés.
Une décoration authentique et sécure
Les consommateurs qui se tournent vers les bougies à led recherchent avant tout de l’authenticité et de la sécurité. Car il serait dommage de gâcher un moment en famille, entre amis ou en amoureux de crainte qu’un accident domestique ne survienne ? C’est pourquoi les consommateurs sont toujours plus nombreux à se laisser séduire par ce type de technologie bien plus rassurante.
Vos réactions