Vital Sud Morvan

La région Bourgogne

Quelques éléments géographiques et démographiques importants

La Bourgogne est une célèbre région de France. Elle est située dans le Centre-Est du pays et comprend les départements suivants : l’Yonne, la Côte-d’Or, la Nièvre ainsi que la Saône-et-Loire. Bordée par les régions d’Île-de-France, de Champagne-Ardenne, de Franche-Comté, de Rhône-Alpes, d’Auvergne et de Centre, la Bourgogne reste une zone très passagère en France et remplie de surprises. La préfecture de la région est la célèbre ville de Dijon qui est également un des quatre chefs-lieux avec Nevers, Mâcon et Auxerre. Enfin, les deux plus grandes villes de la région de part leur notoriété mais également au niveau culturel et économique, sont Dijon, et Chalon-sur-Saône.

Au niveau de la démographie, la population bourguignonne n’est pas très étendue et recense moins de deux millions d’habitants. Ainsi, la population y est beaucoup moins nombreuse que celle des régions voisines. Il s’agit finalement d’une région calme où il fait bon vivre.

Une nature riche et développée au sein de la région

La Bourgogne reste une zone géographique de la France où règne de nombreux végétaux et où coulent de nombreuses eaux. Tout d’abord, il est important de noter la présence du massif du Morvan qui est constitué d’une multitude de collines et qui s’étend sur les départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l’Yonne. Un parc naturel est accessible dans le Morvan et offre la possibilité d’observer une faune ainsi qu’une flore hors du commun.

Ensuite, il est essentiel de relever le passage de la Saône, un des 10 plus grands cours d’eau de l’Hexagone, en Bourgogne. Et pour cause, ce passage apporte à la région de nombreux avantages au niveau économique. Les canaux de Bourgogne et du Nivernais sont également localisés en Bourgogne et engendrent du passage ainsi que des échanges commerciaux dans la région de la Bourgogne.

Saint-Seine-l’Abbaye, department of Cote-d’Or, prefecture Dijon, region of Burgundy, France

La culture et le tourisme dans la région Bourgogne

Région remplie d’Histoire, la Bourgogne offre de nombreux sites historiques et culturels à ses visiteurs. On y trouve de grands musées comme celui de la photographie de Nicéphore Niépce situé dans la ville de Chalon-sur-Saône. Suite à cela, de nombreuses traces de l’Histoire de France subsistent et sont à découvrir. Pour commencer, l’abbaye de Fontenay qui est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et reconnue comme la plus ancienne des abbayes cisterciennes conservées. Ensuite, on peut trouver le château de Bussy-Rabutin également appelé le château de Bussy-le-Grand qui est classé en tant que monument historique, et la basilique romane de la ville de Paray-le-Monial. Pour finir, il existe la ville de Noyers-sur-Serein reste un passage obligatoire en Bourgogne du fait qu’il s’agit encore aujourd’hui d’un bourg médiéval.

Il est également possible de profiter d’évènements et activités diverses, vous trouverez de l’actualité locale sur le portail de tourisme We love Bourgogne.

Des spécialités culinaires régionales aux vignobles bourguignons

Les spécialités culinaires de Bourgogne sont mondialement reconnues et appréciées par les plus grands gastronomes. Bœuf bourguignon, escargots, coq au vin, moutarde de Dijon… Les restaurants locaux proposent de déguster ces nombreux plats accompagnés d’un vin du pays pour des prix convenables. Véritable institution de la gastronomie française, la région bourguignonne propose des plats uniques et de qualité.

Enfin, on trouve en Bourgogne des vins français d’exception chaque année. La situation géographie de la Bourgogne lui permet de cultiver les vignes d’une manière unique, d’autant plus que les conditions météorologiques sont généralement idéales pour la culture et la création d’une centaine d’appellations (Chablis, Nuit Saint-Georges et bien d’autres…)