maison intelligente
Protection

Détecteur d’ouverture ou détecteur de mouvement : lequel choisir ?

Les deux principaux types de détecteurs sont les détecteurs d’ouverture et les détecteurs de mouvement. Comme leur nom l’indique, les détecteurs d’ouverture détectent l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre, tandis que les détecteurs de mouvement détectent les mouvements dans une pièce ou à l’extérieur selon où les détecteurs sont placés. Ces deux types de détecteurs ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Les détecteurs d’ouverture

Détecteur d’ouverture pour portes et fenêtres

Ils sont plus précis que les les détecteurs de mouvement car ils sont déclenchés par l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre, qui est une action plus spécifique que le mouvement.

Ils sont moins susceptibles d’être déclenchés par des animaux ou d’autres objets en mouvement, ce qui réduit le risque de fausses alarmes.

Cependant, ils peuvent être trompés si quelqu’un ouvre une fenêtre ou une porte sans entrer par effraction, mais juste pour laisser entrer l’air frais.

Un détecteur d’ouverture peut également être installé à l’intérieur d’une maison sur une porte de placard par exemple ou la porte de la cave etc.

Les détecteurs de mouvement

Détecteur de mouvement
Détecteur de mouvement

Ils peuvent détecter les intrus même s’ils n’ouvrent aucune porte ou fenêtre. Ils sont plus susceptibles d’être déclenchés par des animaux ou d’autres objets en mouvement, ce qui peut vous induire en erreur.

Cependant, ils peuvent être réglés pour ignorer les petits animaux, afin qu’ils ne se déclenchent pas chaque fois que votre chat passe à proximité.

Un détecteur de mouvement n’est pas uniquement un dispositif à installer à l’extérieur de votre maison. Vous pouvez très bien le disposer à l’intérieur proche de la porte d’entrée. Pour cela il suffit de l’enclencher le soir avant d’aller vous coucher. Il peut-être recommandé lorsqu’une personne souffre de somnambulisme, de la maladie d’Alzheimer etc.

En fin de compte, c’est à vous de décider quel type de détecteur est le mieux adapté à vos besoins. Si vous voulez plus de précision, choisissez un détecteur d’ouverture. Si vous voulez un détecteur moins susceptible d’être déclenché par des animaux ou d’autres objets, choisissez un détecteur d’ouverture.

Aujourd’hui vous pouvez trouver sur le marché un détecteur d’ouverture connecté pour encore plus de confort.

Pour plus de sécurité et de confort

Opter pour ce type d’installation c’est vous garantir d’une part plus de sécurité et d’autre plus de confort. Ainsi où que vous soyez vous vous sentez bien plus serein. Ce dispositif s’adresse à tous les types de logement et à tous les budgets grâce à des systèmes avec un très bon rapport qualité/prix.

Vital Sud Morvan