couteau japonais
Couteau de cuisine japonais

Couteau japonais ou couteau occidental ?

Vous vous demandez quelle est la différence entre les couteaux japonais et les couteaux occidentaux ? Voici quelques informations qui je l’espère vous permettront d’y voir un peu plus clair. Car aujourd’hui l’engouement pour les couteaux japonais est à son apogée, que ce soit auprès des professionnels ou auprès des particuliers.

Quelles sont les différences entre ces deux couteaux ?

Couteaux de cuisine japonais
Couteaux japonais

Avec deux gammes qui offrent ce qu’il y a de mieux en matière de style et de fonction, découvrez ce qui les différencient. Fabriqués tous les deux avec une combinaison de méthodes anciennes et de technologies modernes, difficile de dire à première vue laquelle est la meilleure tant que vous n’aurez pas regardé les détails de la lame qui constituent la principale différence. L’acier est l’une des meilleures parties d’un couteau, mais l’acier seul ne suffit pas. Pour déterminer la lame et le tranchant d’un couteau, vous devez tenir compte du processus de fabrication, de la tradition et des tendances générales.

L’acier

Les couteaux japonais sont généralement fabriqués dans un acier plus dur que les couteaux occidentaux. Ils sont incroyablement légers et ont une bonne géométrie ainsi qu’un bon équilibre. Ce couteau possède une lame très tranchante, avec des caractéristiques de résistance incroyables. Le couteau japonais est connu pour son excellente netteté, sa facilité de ré-affûtage et sa quasi absence de défauts. Les couteaux de cuisine japonais ont une lame fine, ce qui leur permet de fonctionner beaucoup mieux comme couteaux de cuisine.

D’autre part, les couteaux de cuisine occidentaux sont fabriqués à partir d’un acier doux. Les couteaux de cuisine de style occidental sont donc beaucoup plus lourds et les lames sont plus épaisses, de sorte qu’elles peuvent résister à un usage répété et prolongé. Même si la dureté inférieure facilite l’affûtage, ce type de lame se cabrera plus facilement.

Netteté des bords

Le fil d’un couteau de cuisine occidental typique est aiguisé selon un angle de 40 à 50 degrés, mais les couteaux de cuisine japonais sont aiguisés selon un angle plus fin de 15 ou 18 degrés, de sorte que les coins de la lame sont très aiguisés. Certains couteaux de cuisine japonais peuvent être aiguisés à 6 ou 8 degrés, ce qui représente un angle encore plus fin que celui d’un couteau de cuisine normal à bord droit.

Design

Ces deux traditions permettent de créer des couteaux de cuisine magnifiquement conçus et plus fonctionnels. Le style japonais traditionnel, avec son manche arrondi à un seul tranchant et l’absence de marques sur le manche, était limité à certaines tâches de coupe, mais plus récemment des couteaux japonais avec des manches de style occidental et des lames à double tranchant ont été introduits. Aiguisés et épais, ces couteaux sont déjà suffisamment polyvalents pour répondre à des besoins de coupe différents de ceux des couteaux ordinaires de style japonais ou occidental.

Prix

Quant au prix, on croit à tort que les couteaux de cuisine japonais sont très chers. Évidemment la supériorité d’un couteau a beaucoup à voir avec son prix, car les différents couteaux ont des styles, des fonctions et des performances différents.

Que vous soyez intéressé par des couteaux de cuisine japonais ou occidentaux, choisissez toujours un fournisseur de qualité afin d’avoir des produits performants et durables.

 

Vital Sud Morvan