Vital Sud Morvan

Compétences et qualités requises pour devenir web designer

Plusieurs parcours de formation permettent d’accéder au métier de web designer. Ce parcours d’accès débute généralement par un BTS design graphique, option communication et médias numériques ou un DUT métiers du multimédia et de l’internet. Ces diplômes sont accessibles en deux années d’étude.
S’ensuit une troisième année permettant d’obtenir une licence arts et techniques de l’image, ou une licence professionnelle activités et techniques de communication, techniques et activités de l’image, infographie web designer et multimédia, et création et développement numérique en ligne. On recense également d’autres diplômes de niveau BAC +3 décernés par des écoles spécialisées dans les métiers du web.
Un quatrième année d’étude aboutit à l’obtention du DSAA mention design et création numérique ou graphisme.
Ce parcours peut se prolonger par une cinquième année d’étude pour accéder à un master pro arts, création et ingénierie numérique, un master pro design d’interfaces multimédias et internet ou encore un diplôme dispensé par une école d’art.

Qualités requises

Le web designer dispose d’une parfaite maîtrise de l’outil informatique et d’une excellente culture web. Il veille en permanence sur l’évolution numérique et doit sans cesse actualiser ses connaissances pour être en parfaite adéquation avec l’innovation.
Le web designer travaille souvent seul, cependant, il est amené à échanger avec les différents intervenants du projet qu’il mène, il doit donc être doté d’un bon sens relationnel.
Enfin, le web designer est un professionnel rigoureux, curieux et autonome, qui doit faire preuve de fortes capacités d’organisation pour remplir efficacement ses missions tout en respectant les délais prédéfinis.