éviter de gaspiller de l'eau

Comment éviter de gaspiller l’eau ?

Le réchauffement climatique grandissant nous oblige à surveiller notre consommation de l’or bleue. Quels sont les gestes simples à adopter pour faire du bien aux nappes phréatiques et aux factures d’eau ? On vous dit tout.

Réduisez la consommation d’eau en cuisine

À la cuisine, évitez de lancer le cycle de lavage tant que le lave-vaisselle n’est pas plein. Vous économisez ainsi eau et électricité. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, optez pour l’utilisation de bassines. Vous pouvez aussi laver vos légumes dans une bassine pour éviter de laisser le robinet couler longtemps. Ce sont des dizaines de litres d’eau que vous économisez. Pensez également à composter vos déchets alimentaires au lieu d’utiliser un broyeur. Non seulement vous ne gaspillez pas d’eau, mais vous avez de l’engrais naturel à disposition pour vos plantes.

Une nouvelle habitude : les eaux de récupération

C’est un écogeste incontournable pour réduire vos factures d’eaux. L’eau potable n’est indispensable que pour 5% de votre consommation. Ainsi, que ce soit l’eau qui a servi à laver vos légumes à la cuisine ou l’eau de pluie, vous avez la possibilité de les récupérer pour l’arrosage de vos plantes ou le lavage de votre voiture. Il vous suffit d’installer un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin ou sur la terrasse. Vous avez également la possibilité de récupérer l’eau de l’aquarium ou l’eau de la douche pour vos séances d’arrosage.

Faites du bien à votre compteur

Pensez à acheter du matériel de qualité pour éviter les robinets qui fuitent. Pas de fuite, pas de gaspillage. Optez pour des appareils sanitaires économiseurs d’eau. Équipez vos robinets d’aérateurs et installez un mitigeur thermostatique. Prenez une douche plutôt qu’un bain. Tout comme pour le lave-vaisselle, remplissez bien votre machine à laver avant de la mettre en marche. N’oubliez pas que le robinet n’a pas besoin de rester ouvert quand vous effectuez un brossage, un rasage ou un simple lavage des mains. Et surtout, fermez le compteur d’eau quand vous partez en vacances ou en voyage. Vous trouverez également des conseils dans ce sens dans cet article.

En suivant ces conseils, vous faites à coup sûr une grande économie d’eau et par là, vous ménagez les nappes phréatiques ainsi que votre portefeuille.

Join the discussion

Vital Sud Morvan