5 assurances essentielles pour les professionnels

Selon le secteur d’activité où elles évoluent, les entreprises sont soumises à différentes catégories de risques. Obligatoires ou non, voici 5 assurances essentielles que toutes les entreprises devraient souscrire, pour la pérennité de leurs organisations et le maintien de leur productivité.

L’assurance de responsabilité civile

Cette police est sans doute la plus connue de toutes les assurances pour les particuliers et les professionnels. Bien que cette assurance ne soit obligatoire que pour certains secteurs d’activité et catégories professionnelles, toutes les entreprises gagnent à la souscrire. Toutes les activités prédisposant, à des degrés différents, aux risques couverts par ce type de police. Il s’agit des dommages causés à des tiers – fournisseurs et clients – qu’ils soient de nature matérielle, immatérielle ou corporelle. Les professionnels du droit, de la santé et certaines professions du tourisme figurent parmi ceux qui ont obligation de souscription. La fameuse responsabilité décennale des professionnels du bâtiment constitue un exemple particulier.

L’assurance des pertes d’exploitation

Nous parlions de pérennité de l’organisation, un des enjeux majeurs auxquels doivent faire face les PME. Si la souscription n’est pas obligatoire, elle est salutaire dans les scénarios qui remettent en question la poursuite des activités : catastrophes naturelles, dégâts des moyens de production, incendie… Les protections offertes par ce type d’assurance interviennent dans l’immédiat, pour couvrir les frais fixes et à moyen terme, pour supporter les recherches d’alternatives jusqu’à rétablissement de l’équilibre financier de la société.

L’assurance des biens, l’incontournable des assurances professionnelles

Celle-ci n’est pas non plus obligatoire, mais elle est essentielle pour couvrir les entreprises contre tous les incidents de vol, d’incendie ou d’inondation mettant en péril les stocks, matériels et locaux. La valeur des biens concernés par la garantie est estimée à la souscription et définit le montant de l’indemnité que touchera la société concernée, en cas de sinistre. Cette indemnisation couvrira l’achat de nouveaux matériels et/ou le coût des réparations, dont il faudra produire les factures pour être remboursé.

L’assurance des risques informatiques

Les matériels informatiques constituent désormais une très grande part dans la logistique des entreprises. Mais cette assurance se révèle d’autant plus pertinente quand le secteur d’activité de la société concernée lui impose de manier de gros volumes de données. Les enseignes de vente en ligne, les agences de voyage et autres cabinets de conseil se verront ainsi rembourser les frais de reconstitution des bases de données endommagées ou perdues. Les éventuels coûts de remplacement des ordinateurs sont également pris en charge.

L’assurance des véhicules

Son volet obligatoire, à savoir la responsabilité civile circulation, autant que sa partie facultative – l’assurance dommages liée aux véhicules – sont tous les deux avantageux pour les entreprises. La première facette les protège contre les dommages causés par la flotte roulante sur la voie publique. La deuxième couvre les véhicules de manutention qui, bien que n’empruntant pas la voie publique, peuvent être à l’origine de sinistres coûteux.

Obligatoires ou facultatives, ces assurances ne constituent qu’un échantillon très limité des protections proposées aux entreprises par les prestataires. Ces derniers multiplient les offres, ciblant des aspects très spécifiques de chaque entité, liés à son activité, ses biens et ses investissements, ou son personnel.

Vital Sud Morvan