3 raisons d’opter pour une assurance obsèques

L’assurance obsèques se définit comme étant un contrat de prévoyance dont le but est de financer les obsèques de l’assuré. Lorsque ce dernier décède, un capital sera versé aux bénéficiaires ou à une entreprise de pompes funèbres. C’est par le biais de cotisations que le souscripteur constitue ce capital dont le montant fera ensuite l’objet d’une revalorisation. L’assurance obsèques procure de multiples avantages aux familles qui les aideront à surmonter ces moments particulièrement douloureux de la vie.

Couvrir les dépenses après son décès

Tous les ans, environ 500 000 Français contractent une assurance obsèques. Qu’il s’agisse d’une personne encore en activité ou d’une personne retraitée, souscrire un tel contrat permet à l’assuré de mettre sa famille à l’abri d’éventuels soucis financiers, mais également organisationnels. Déjà, il faut savoir que de nos jours, mourir coûte de plus en plus cher. D’après une étude de l’UFC-Que Choisir, les frais d’obsèques dans l’hexagone s’élèvent à 4000 euros en moyenne. Cela représente une hausse de 35% en l’espace de 10 ans. Ces frais sont trop coûteux pour la classe moyenne qui fait déjà face à des charges financières liées aux dépenses quotidiennes (nourriture, alimentation, transport…). À cet effet, contracter une assurance obsèques au meilleur prix est la meilleure solution pour couvrir les frais. Les dépenses prennent en compte par exemple le cercueil (entre 400 à 3000 euros), le transport du corps, la cérémonie, rapatriement de corps au cas où l’assuré serait décédé dans un pays étranger (entre 2000 à 5000 euros, billets des accompagnants non inclus), les frais administratifs, l’ouverture du caveau ou le creusement d’une fosse… Grâce à cette offre de prévoyance funéraire, l’assuré permet à sa famille d’être soulagée du paiement des frais d’obsèques très onéreux. Elle peut enterrer son proche dans les meilleures conditions.

S’assurer d’une bonne organisation

En plus d’éviter à sa famille une charge financière supplémentaire, l’assurance obsèques permet de mettre tout le monde d’accord sur l’aspect organisationnel. À travers son contrat d’assurance, l’assuré a en effet la possibilité de définir très précisément le contenu de ses obsèques. De cette manière, celui-ci s’assure que ses dernières volontés seront respectées à la lettre : la manière dont se dérouleront les obsèques, le choix du cercueil, la pierre tombale… Un avantage non négligeable puisque l’organisation peut rapidement devenir un sujet de discorde entre les membres d’une famille si elle n’est pas clairement définie. Autre point important : grâce à l’assurance obsèques, la famille accède assez vite aux fonds nécessaires afin de s’acquitter des différents frais.

Bénéficier d’un accompagnement dès la souscription

Aussitôt que l’assuré a procédé à la souscription de son assurance, il peut bénéficier d’un accompagnement dans toutes ses démarches non seulement administratives, mais aussi juridiques. Même chose pour la famille qui reçoit une assistance complète en ce qui concerne les formalités et l’organisation des obsèques. Pour information, le souscripteur, en vertu de la loi Sueur du 9 décembre 2004, peut modifier certains éléments du contrat. Ainsi, il peut changer par exemple de prestataire de pompes funèbres, de bénéficiaire, la nature des obsèques, le mode de sépulture ou encore les équipements funéraires.

Vital Sud Morvan