Une navigation sécurisée avec le permis internet Axa

Circuler en toute sécurité, que ce soit dans la rue ou sur internet, ne se fait pas sans quelques règles de prudence. C’est sur ce constat que se base l’initiative d’Axa qui consiste en quelques leçons de précaution pour les écoliers de 9 à 11. Il faut savoir qu’à l’âge de 10-11 ans la navigation web semble pour les enfants aussi anodine qu’une sortie dans la rue.

permis-internet-axa
Or, comme l’indique Jérôme Listello, proviseur adjoint d’une école dont les élèves ont passé le Permis Internet Axa en fin mai 2015, « Avant de laisser un enfant seul dans la rue, on lui apprend les règles de prudence indispensables, sur Internet, c’est la même chose. Ce diplôme est une sorte de conduite accompagnée ».
La Gendarmerie Nationale, partenaire d’Axa dans cette initiative, a ainsi déjà sensibilisé à ce jour près d’un demi-million d’enfants en distribuant 15 000 kits pédagogiques aux quatre coins de la France. À l’aide de ce kit contenant un DVD d’apprentissage, c’est l’enseignant qui prodigue à ses élèves les 3 à 4 séances leur apprenant à discerner et éviter les fréquents pièges d’internet. C’est ensuite conjointement que l’enseignant et le gendarme font passer un examen aux écoliers.
C’est finalement en grande pompe que se déroule la remise du diplôme : en présence de l’ensemble des acteurs de ce programme (gendarmes, enseignants, élèves, médias, représentants d’AXA Prévention et élus locaux), chaque enfant reçoit son diplôme du permis internet.
En cette époque où la plupart des enfants de 7 à 12 ans surfent régulièrement sur internet ou jouent à des jeux en ligne, les remarquent de certains de ces diplômés juvéniles sont plutôt éloquentes de par l’ignorance dans laquelle ils baignent parfois. « J’ai appris que des adultes mal intentionnés pouvaient se faire passer pour des enfants, des fois… » déclare ainsi l’un d’eux.