TBI Mobile : emmener son tableau blanc partout avec soi

 
Le tableau blanc interactif mobile s’utilise aussi bien à l’école qu’en sein d’une entreprise, se révélant partout d’un usage pratique et intéressant. Il s’agit d’un système qui permet de projeter l’écran d’un ordinateur sur une surface au moyen d’un vidéoprojecteur, tout en agissant sur cette surface via la souris de l’ordinateur.

L’intérêt du tableau blanc interactif

Le tableau blanc interactif est un dispositif qui permet de rendre les cours et présentations vivants. Pour les élèves, c’est aussi un moyen de les familiariser avec les outils numériques, en plus de rendre les cours ludiques et de donner aux apprenants l’envie de participer à ces derniers. En outre, des études ont montré qu’avec ce genre d’outil, le niveau de concentration était plus élevé, d’où une assimilation plus facile et plus rapide. Il agit également sur la curiosité et in fine l’intérêt pour le cours. Le travail collectif est facilité et encouragé, grâce à une large surface de projection visible par tous, sur laquelle tout un chacun peut intervenir. Tous les élèves sont placés dans la même situation d’apprentissage. De nombreux travaux en commun peuvent ainsi se faire, comme par exemple la rédaction collective d’un texte
Dans le monde du travail, ces divers avantages se retrouvent. Les salariés en formation continue profite de ce dispositif et d’une plus grande interactivité avec leur formateur ; les apprenants peuvent directement intervenir sur le tableau et s’impliquent de cette manière davantage dans le cours.
Dans le cadre des réunions, il facilite la participation de tous, chaque collaborateur donnant ainsi plus aisément son point de vue, ce qui simplifie grandement les échanges et y incite. Chacun est plus actif et impliqué.

Le tableau nomade, l’atout mobilité en plus

Si deux types de tableaux interactifs coexistent, ceux fixes et ceux mobiles, les seconds présentent d’indéniables atouts supplémentaires ; c’est d’ailleurs pourquoi ce sont les dispositifs les plus répandus, tant au sein des entreprises que des écoles.
Pratique et économique, le tableau blanc interactif mobile est léger et facile à installer ; il se partage en toute simplicité. Multi-supports, il fonctionne sur différentes surfaces, comme un tableau ou un mur blanc. Intuitif, il s’utilise aisément et s’adapte sans problème au matériel déjà existant.
Par ailleurs, le tableau interactif mobile permet de sauvegarder le travail effectué durant les cours ou les réunions, ce qui permet de reprendre une séance interrompue directement au même endroit, en rafraîchissant d’une simple image la mémoire de tous. Ces sauvegardes peuvent en outre être distribuées à tous les participants, qui tous ont un accès au même contenu, le cours agrémenté des diverses interventions.

 

Votre commentaire

*

Ce site vous permet de laisser un commentaire avec une ancre optimisée nom@motclef, merci de laisser un véritable commentaire.