La solidarité entre génération avec Amélis

Nous sommes tous confrontés dans nos familles par la vieillesse de nos aînés et du choix crucial qu’il faille prendre en conséquence. Elle est bien loin l’époque où plusieurs générations vivaient sous le même toit ! Dans nos sociétés occidentales, les personnes dépendantes sont la plupart du temps placées en maison de retraite. Pour certaines cultures dans le monde, de tels agissements sont tout simplement inenvisageables d’un point de vue éthique mais aussi financiers.

La crise financière peut-elle changer nos comportements vis à vis des personnes âgées ?

Depuis quelques mois, nous voyons dans les pays gravement touchés par la crise, les comportements sociétaux changés. Moins touchées par les conséquences directes de celle-ci (chômage, prêts bancaires),  les aînés à la retraite viennent en aide à leurs enfants et petits-enfants en les hébergeant, les nourrissants ou en leur prêtant de l’argent. Bien entendu en France nous ne connaissons pas encore l’état gravissime dans lequel est plongé la Grèce, ou l’Espagne voire l’Italie. Mais ce n’est pas pour autant, que nos aïeux ne sont pas de plus en plus sollicités  ne serait-ce pour garder leurs petits enfants.

Le maintien à domicile de nos aînés comme solution

Nous assistons à l’émergence depuis quelques années, de l’aide à domicile qui se répand de plus en plus dans les familles et pas forcément défavorisées. Pour l’instant, c’était souvent pour éviter à la personne âgée ou dépendante de devoir quitter son domicile et de surcroît tous ses repères. Cette solution peut être bien plus avantageuse financièrement, selon les prestations. Pour certaines familles, c’est aussi le moyen de prendre chez soi son ou ses parents tout en bénéficiant d’une aide ménagère et d’une garde ponctuelle pour les enfants. En regardant ce qui se passe actuellement dans les pays touchés sévèrement par la crise, nous nous apercevons, que ce serait une solution qui pourrait bénéficier à toutes les générations confondues. L’union ne fait-elle pas la force ?

Vital Sud Morvan