Le Projet de la COVED.
Un projet à hauts risques dans une région sacrifiée.
Pollution des eaux de surface, des nappes phréatiques, de l'Alène qui se jette dans la Loire, de l'air.
Des conséquences sur l'économie locale, le tourisme et l'agriculture.

Infos du 14/01/2008
Délai de reflexion étendu.
dossier en phase de validation
dossier déposé à la préfecture
Merci à nos amis hollandais !
Les mots de Monsieur le Président de la république
Développement durable kesako?
Création de l'association:
Vital-Sud-Morvan.
Site Web en ligne
http://www.vitalsudmorvan.org


 Nederlands

Dirty Politics about Waste in France :
New Article

Actualité prefecture de la nièvre
-La commission locale d'information et de surveillance a émis un avis faborable.
-Le comité départemental des risques sanitaires et technologiques a également émis un avis favorable sur l'aspect technique.
-Continuons à nous mobiliser car la COVED ne maîtrise pas encore l'aspect foncier et routier...

petit poster Vital Sud Morvan à besoin de vous!
Dans le cas où Monsieur le Préfet de la Nièvre donnerait un avis favorable, le conseil d’administration de Vital Sud Morvan a décidé d’entreprendre une action en justice qui nécessitera une importante dépense financière.

Nous
vous invitons donc à renouveler votre adhésion pour la période mars 2007 – mars 2008 en complétant le document pdf que vous pouvez télécharger ici.

Délai Supplementaire... prefecture de la nièvre
Le prefet de Nevers n'ayant pas encore toutes les données requises pour prendre sa décision , vient de faire publier un arrété prefectoral ajoutant "Un délai de 6 mois supplémentaires à compter du 29 aout 2007".
Voir la page 1 de l'arrété : cliquer ici
Voir la page 2 de l'arrété : cliquer ici


orange Défavorable mais...
Avis défavorable de la commission d'enquête mais le combat continue !
Nous attendons la décision du préfet , seul décideur , quant à l'avenir de ce projet.
Restons vigilants car la Coved présentera sans doute un deuxième projet conduisant à une deuxième enquête publique...
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à la première enquête publique.

La sémantique des déchets parc du morvan
La COVED nous a signalé une erreur dans notre site, il ne s'agit pas de déchets toxiques, mais de "déchets non dangereux".
Les lobbies de la propreté ont réussi à faire modifier la réglementation en vigueur afin de moins effrayer le public. Le terme "déchets ultimes" est donc dorénavant appelé "déchet non dangereux". Nous ne nous laissons pas endormir par de jolis textes, une fois enfouis ces déchets produiront des jus et des gaz extrêmement toxiques pour la population.
Suite à la génereuse invitation de la COVED, voici par exemple une photo de "déchets non dangereux" qui traine à même le sol et que nous avons photographiés sur leur site de Chezy. [cliquer ici pour voir les photos]

la video La vidéo de Vital sud morvan
Découvrez ce que Rémilly deviendra si jamais le projet de la COVED abouti.
Cette vidéo réalisée par Vital Sud Morvan nécessite le plugin quicktime afin de pouvoir être visualisée.
>Haut débit fortement recommandé.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Rendez vous pour la clôture de l'enquête publique
Rassemblement des opposants au centre d'enfouissement de la COVED sur la place de Rémilly
lundi 16 avril à 17h (clôture de l'enquête publique à 18h)

nievre poubelle
Stoppez le projet de déchets "non dangereux" (qui deviendront toxiques) dans le sud nivernais, mobilisez vos voisins et vos amis contre le projet de la Coved, rendez vous à la mairie de Remilly pour l'enquête publique.
Ouverture de l'enquête publique
Déplacez vous à la mairie de Remilly pour vous exprimer et faire part à la commission d'enquête de votre hostilité au projet.

La commission d'enquête vous recevra à la mairie de Remilly les:
-Mardi 13 Mars 2007 de 8 h 30 à 12 heures
-Jeudi 22 Mars 2007 de 14 heures à 17 heures
-Samedi 31 Mars 2007 de 8 h 30 à 12 heures
-Vendredi 6 Avril 2007 de 14 heures à 17 heures
-Mercredi 11 Avril 2007 de 9 heures à 12 heures
-Lundi 16 Avril 2007 de 14 heures à 18 heures

Durant la période du 13 mars au 16 Avril il sera aussi possible d'inscrire vos remarques, suggestions et commentaires pendant les heures d'ouverture de la mairie:
-Lundi matin
-Mardi matin
-Vendredi matin

Merci de rester courtois avec les enquêteurs, ceux ci étant independants de la societé COVED.

L'incroyable popularité de vital sud morvan parc du morvan

12022 c'est le nombre de visiteurs uniques qui sont venus s'informer sur notre site internet ce dimanche 11 fevrier 2007. Une telle fréquentation est notemment due à un afflux de recherches touristiques concernant la Bourgogne et le Morvan en prévision des vacances d'été.
Il faut souligner que les internautes sont activement demandeurs d'informations, contrairement à la télévision ou aux journaux qui sont des medias passifs...

nievre poubelle Le dossier touche au but...
Le dossier de la Coved sera trés prochainement accepté par les services de la prefecture, ce qui conduira les habitants de Remilly et de la région du parc du morvan à se mobiliser lors de l'enquête publique qui aura probablement lieu aux alentours du mois fevrier ou mars. L'impact du projet de ce centre se fait deja sentir chez les professionnels de l'immobilier en Bourgogne . Nous recevons de nombreux courriers et courriels de personnes ayant annulés purement et simplement leur achat dans la région du morvan...
Avec ce projet, la niévre va droit dans une catastrophe économique et écologique.

Vital sud morvan vous offre un jeu video !
jeu gratuit en ligne
Bien plus qu'une association souhaitant defendre la qualité de vie et de l'environnement d'un point de vue local, Vital sud morvan souhaite aussi entreprendre une demarche plus globale vis a vis des déchets. Nous ne rappelerons jamais assez qu'il faut recycler au maximum et aussi être extrement vigileant lors de l'achats de vos produits. Evitez au maximum le plastique qui n'est pas recyclable dans la plupart des cas. Privilegiez le verre et le carton ! Si vous désirez placer le jeu sur votre site internet, n'hesitez pas il est completement gratuit sans restriction de droits !
cliquer ici pour acceder à "recycle" ( flash requis )

prefecture de la nièvre Le dossier est deposé
C'est parti, le dossier pour le projet d'enfouissement de Rémilly est officiellement déposé à la prefecture de nevers dans la nièvre.
Ce projet de centre d'enfouissement est donc passé de stade de projet au stade de réalité. Il faut autant que possible faire entendre votre voix en manifestant votre mécontentement partout ou vous le pourrez. Il est à noter que la legislation nomme dorénavant les centre d'enfouissements en centre de stockage de déchets non dangereux ( le plomb étant considéré comme non dangereux dans cette liste... )

Le surremballage
auchan saint martin boulogne
Saviez vous que de 30 a 50% du prix d'un produit est representé par le cout de l'emballage ?

Nous tenons à féliciter une grande chaine de supermarché pour leur initiative de vente de produits en vracs ( photo ci contre) ,  ormis les sacs en plastiques, qui devraient etre remplacé par des sacs réellement biodégradables ( a base de maïs ? ) , un réel effort à été fait pour réduire le volume d'emballage.

Comme de nombreux consommateurs europeens, n'hesitez pas à laisser vos emballages aux caisses des supermarchés. Vous contribuerez à reduire la pollution et augmenter votre pouvoir d'achat !

pas forcemment recyclé...
Recyclable ne veux pas dire recyclé!
En choisissant attentivement les produits que vous achetez, vous pouvez contribuer à la reduction des besoins en centre d'enfouissement. 
Privilegiez des produits peu emballés ou en matiere recyclable.
Soyez vigilant car de nombreux et jolis logos ne veulent pas dire que l'emballage sera recyclé !

Cliquer ici pour une explication des logos

Rayonnement des gaz
Aprés informations prises auprés de plusieurs villages subissant un centre d'enfouissement de déchets ultimes de classe 2 ( CSDU ), il s'avère que les mauvaises odeurs sont perceptibles a plus de 10 kilometres à la ronde ( les gaz inodores se propageant probablement encore plus loin... ). Fours, Luzy, Saint Honoré les bains ( Station traitant l'asthme! ), Avrée, Lanty, Semelay, Savigny, La nocle Maulaix et meme quelques villages de saone et loire seront dans le périmetre dangereux.
C'en est fini de l'image de marque du parc naturel du morvan.
Cliquer ici pour agrandir la carte.

camions dans la nièvre Le trajet des convois
Depuis que nous avons accés au dossier de la COVED, nous savons que les dechets proviendrons de tout le departement. Ils seront acheminés depuis la Nationale 81 et emprunterons le village de Remilly. Habitants de Luzy et de Fours, votre village sera traversé par un camion toutes les 10 minutes, avec toutes les nuisances sonores et olfactives que cela implique. Bien entendu cela n'est que la première étape, n'oublions pas qu'une fois installée la Coved obtiendra toutes les autorisations pour s'étendre et diversifier l'acheminement des dechets.

 Ce n'est Ni une déchetterie, ni une décharge !
Beaucoup de personnes semblent avoir mal compris la nature de ce projet. Il ne s'agit pas d'une décharge et encore moins d'une déchetterie !
Ce projet sera un cimetière géant. Imaginez plusieurs dizaines de camions, qui tous les jours viendront y deverser 75000 tonnes de dechéts de nature plus ou moins inconnues, et ce tout les ans !

La nature des déchets est variable, ils seront de type "classe 2" ( classe 1 étant par exemple les dechets radioactifs ).

Le site representera pres de 50 terrains de football en terme de superficie.et ce à proximité de la population, de production agricole de renommée internationale, de centres de vacances, et d'entreprises ! Une belle signature pour le tourisme dans la nièvre

Vous aussi affichez votre mécontentement
Un enorme MERCI à nos amis hollandais sans qui ces affiches n'auraient jamais vu le jour. Si vous n'en possedez pas encore, contactez l'association pour en obtenir un.

L'avenir du sud morvan ne depends que de vous, mobilisez vous, parlez de ce problème autour de vous. Chaque action compte ( même petite ! ).

Si vous avez des questions, des interrogations ou des craintes, n'hesitez pas à nous en faire part via un courriel ( contact @ vitalsudmorvan.org ) , nous placerons une rubrique question/réponses sur ce site dans les prochaines semaines.


Grace aux affiches et aux articles parus dans la presse, le site vital sud morvan prends de l'ampleur, la provenance de certains visiteurs est parfois surprenante, on y retrouve majoritairement les pays suivants:
Etats Unis d'Amerique, Hollande, France, Grande Bretagne, Belgique, Japon, Allemagne, Australie,Corée du Sud
Mexique, Italie, Espagne, Norvege, Danemark, Suisse, ...

 un GRAND MERCI à tous !
Cette premiere réunion fut un franc succés. Nous esperons que vous avez maintenant un meilleur aperçu de ce qui attends la région sud morvan si le projet de la coved vient à voir le jour dans notre splendide région.
Merci pour vos généreuses donations qui ont dépassés toute nos espérances !

 La presse en parle
Un récapitulatif des articles parus dans le journal du centre

 La Charte de l'Environnement
"Avec la Charte de l’Environnement, la France reconnaît solennellement les droits et les devoirs fondamentaux de la protection de l’environnement"..."qu’ils concernent la prévention ou la réparation des atteintes à l’environnement, l’éducation ou la précaution, ils s’imposent à l’Etat, aux acteurs économiques et à tous les citoyens". "C’est un acte de responsabilité, fondé sur la conviction que des comportements nouveaux et la mobilisation de nos capacités économiques et scientifiques apporteront les réponses aux défis écologiques de notre temps, au premier rang desquels le réchauffement climatique et l’appauvrissement de la biodiversité".

Le Président de la république - Jacques Chirac le 2 mars 2005

chateau chinon - la loire à vélo

Vital Sud Morvan est une association à but non lucratif de loi 1901