La Bourgogne : un territoire au fort potentiel

Avec la nouvelle réforme territoriale, la Bourgogne s’est vue comme beaucoup d’autres, fusionner avec ses voisines. Ainsi la région Bourgogne est devenue la région Bourgogne Franche-Comté. Cette fusion, donne à la région une ouverture sur la Suisse, elle qui déjà est un trait d’union entre Paris et Lyon. Passage incontournable et par conséquent très fréquenté, la Bourgogne par sa situation géographique est une halte où il fait bon se poser.

Une nature luxuriante, sauvage et préservée

Il reste peu d’endroit en France où cette nature sauvage a encore tous ses droits. La Bourgogne avec son massif montagneux le Morvan, offre une nature encore quelque peu préservée. Ce dernier s’étend sur les 4 départements de la Bourgogne, et propose des sentiers fabuleux pour les amoureux de la nature. Amateurs de vélo de route, de VTT, de balades équestres, le Morvan est connu pour ses forêts. Avec ses nombreux cours d’eau, dont deux fleuves importants qui la parcoure, la Saône et la Loire, la Bourgogne offre de belles balades au fil de l’eau. Région au fort potentiel touristique et culturel, la Bourgogne jouit d’un patrimoine architectural des plus impressionnants.

Un patrimoine culturel et architectural important

900ansPontigny-SLIDERLa Bourgogne jouit d’un patrimoine tout à fait remarquable. Avec des traces de vie humaine qui remontent à la préhistoire, grottes et roches ont gardé en ces lieux l’empreinte exceptionnelle de leur passage. Autre époque qui a fortement marqué la région est la période Celtes puis Gallo-Romaine. Plus récemment, les Ducs de Bourgogne ont eux aussi laissé de nombreux vestiges ici et là. De nombreux édifices comme l’abbaye de Fontenay ont été inscris au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’autres comme l’abbaye de Pontigny ont fêté leur 900 ans ! Un média bourguignon du web, we love bourgogne, met régulièrement en exergue ce patrimoine culturel et architectural au travers de nombreux articles.

Un patrimoine culinaire et vignobles

La Bourgogne est connue mondialement pour sa gastronomie et ses grands vins. Véritables institutions, elles font parties de l’identité même de cette région. Les bourguignons de souche ou d’adoption sont fières de transmettre tout ce patrimoine aux générations futures.