Quels sont les accessoires nécessaires au guitariste

Vous voulez débuter dans l’art de jouer de la guitare ? Les théories constituent la base de la réussite et sont importantes, mais il faut également être le mieux équipé possible ! Voici, pour vous aider, une petite liste des accessoires dont vous aurez besoin.

Un accordeur… quoi que !

Un accordeur est absolument indispensable pour accorder sa guitare, qu’il soit à pince, à pédale, sous la forme d’un diapason ou autre, il vous en faut un. Ceci dit dorénavant les smartphones disposent d’un micro et il existe de nombreux accordeurs de guitare en ligne qui utilisent le micro du téléphone, c’est donc gratuit si vous avez internet à proximité !

Des cordes de guitare

meilleures cordes de guitare classiqueEt oui jouer sans cordes c’est difficile, sur des cordes usées c’est encore possible, sur guitare classique c’est tout simplement impossible de jouer sur de vieilles cordes, le nylon finira par ne plus être suffisamment flexible et précis, et il sera impossible d’accorder la guitare ! Il est donc préférable d’opter pour les meilleures cordes possible pour jouer longtemps et garder l’accordage.  Sur guitare folk et électrique il est tout à fait possible de jouer sur de vieilles cordes oxydées, mais bonjour l’odeur sur les doigts, et ce n’est pas très bon non plus pour la guitare…

Un amplificateur et des pédales d’effets

Tout d’abord il faut savoir que l’usage d’un amplificateur est nécessaire, voire obligatoire, pour jouer de la guitare électrique. La guitare électrique ayant un corps plus solide que la guitare acoustique, l’amplificateur permettra de faire résonner le son. Vous associerez à ce matériel une pédale d’effets. Cette dernière permettra de jouer avec les effets tels que la distorsion ou l’écho…

Un câble

Quand vous avez une guitare et un amplificateur, vous aurez également besoin d’un câble audio pour pouvoir relier les deux corps. Il s’agit ici d’un fil de cuivre épais. Mais comment le choisir ? Il dépendra à chacun de voir la qualité et le prix qui convient à ses besoins. Toutefois si vous débutez, il ne sert à rien d’acheter un câble cher, un bon marché suffira. Mais si vous envisagez de participer à des spectacles par exemple, veillez à ce qu’il soit assez long pour vous permettre de faire le tour de la scène.

Un médiator

Le médiator est ce petit outil triangulaire, en plastique, qu’on aperçoit entre les doigts du guitariste. Il constitue un must have pour jouer facilement, surtout si vous jouez de la guitare électrique. Cet accessoire est disponible en plusieurs épaisseurs et c’est là un critère de choix. Mais il est plus commode d’acheter un médiator à épaisseur moyenne.

Un capodastre

Connu sous le nom de « capo » , on parle ici de l’outil qui vous facilite si vous souhaitez jouer et chanter à la fois ou encore que vous envisagez d’accompagner un chanteur. C’est un accessoire en métal avec une bande en plastique ou en caoutchouc. Il vient définir le début du manche là où il sera posé, en d’autres termes les notes avant celui-ci ne seront pas accessibles. Le capodastre est un accessoire indispensable pour ceux qui souhaitent transposer un morceau ou jouer avec les tonalités.

Une sangle

Si vous jouez assis, la sangle n’est pas obligatoire, cependant, elle peut toujours servir. Par contre, lorsque vous jouez debout, une sangle devient indispensable. La sangle est cette sorte de corde qui va vous aider à tenir la guitare pour vous permettre de vous concentrer sur vos notes sans avoir peur de laisser tomber la guitare. Il existe plusieurs types de sangles, mais il n’est pas utile d’en faire une folie en optant pour une en cuir naturel qui vaut une fortune. Pour commencer, une sangle en vinyle ou en faux cuir sera appropriée.
Quand vous avez tous les accessoires nécessaires, on ne saura que trop vous conseiller de vous munir d’un dictionnaire d’accords de guitare et prenez également la peine de voir un accordeur de guitare en ligne.